Laurent Karila naît le 6 février 1973 à Paris. De 1991 à 1999, il étudie à la faculté de médecine Saint-Antoine à Paris, puis fait son internat au CHR de Lille de 1999 à 2004. En 2004, il intègre le service de psychiatrie et addictologie à l’hôpital Paul-Brousse (AP-HP) à Villejuif. Il est nommé PU-PH dans ce département. Il fait partie de l’Unité de Recherche PSYCOMADD à l’université Paris Saclay.
Activités médicales et universitaires
Laurent Karila obtient son diplôme d’études spécialisées en Psychiatrie (Faculté de Médecine Henri Warembourg, Université Lille-II) en 2004.
L’année suivante, il obtient son diplôme d’études spécialisées complémentaires d’Addictologie avec un travail de mémoire sur l’exposition prénatale au cannabis (Université Paris-Sud).
En 2012, il est docteur en sciences avec sa thèse d’université intitulée Le modèle CAIMAN : clinique, neuropsychologie, imagerie et traitements pharmacologiques de la dépendance à la cocaïne (École Doctorale 3C, Université Pierre-et-Marie-Curie, Paris-VI).
Il obtient une habilitation universitaire sur la thématique des addictions à l’université Paris-Sud en novembre 2017. Il consulte à l’hôpital Paul-Brousse.
Il a monté un programme spécifique depuis 2008 concernant l’addiction sexuelle / trouble hypersexualité, et s’occupe des problèmes liés aux écrans et à Internet (smartphones, réseaux sociaux, jeux en ligne, jeux vidéo…).
Il souligne par ailleurs que l’épidémie de Covid-19 « a fait augmenter de 25% les troubles psychiatriques ».
Activités institutionnelles
Laurent Karila est porte-parole et président du comité scientifique de l’association SOS Addictions et vice-président de la Collégiale d’addictologie (AP-HP) et du Collège universitaire national des enseignants d’addictologie).
Il co-organise avec William Lowenstein le congrès virtuel E-ADD sur les addictions, avec le soutien de la MILDECA.
Activités musicales
Laurent Karila est rédacteur/ blogueur du site Hard Force Magazine depuis 2013. Il interviewe des artistes dans le domaine du Metal, fait des chroniques d’albums et des chroniques de concerts. Il décrit lui-même le Metal comme une « addiction positive », c’est-à-dire qui ne génère aucune souffrance.
Avec Renaud Hantson, il a écrit les paroles des albums AddictionS — devenu un projet de prévention validé par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) —, Psychiatric et Sex Opera pour le groupe Satan Jokers.
Activités médiatiques
Intervenant régulier en tant qu’expert dans « Ca commence aujourd’hui » sur France 2 présenté par Faustine Bollaert.